Gestion de projet

Vidéo sur les étapes d’une gestion de projet



La gestion de projet c’est beaucoup plus que seulement diriger ou superviser un chantier de construction. Ceci est valable autant pour un autoconstructeur, un investisseur ou des entrepreneurs généraux. Il y a toute l’étape préliminaire à la gestion de chantier à considérer. La vidéo explique d’une façon claire les éléments à considérer dans une bonne gestion de projet. Parmis ceux-ci: l’étude de faisabilité du projet incluant le budget et la ventilation des coûts de construction, les croquis, les plans et le devis. La vidéo parle aussi des lois et normes de la construction au Québec et de l’accompagnement pour rechercher et trouver des terrains à construire ou immeubles rénover. La section VIDÉOS du site web www.ingenieurstructurebatiment.com du Groupe Construction Daniel Dargis Inc. montre plusieurs vidéos des étapes à suivre.

Contactez-nous et vous recevrez une réponse en 60 minutes d’un ingénieur en structure / ingénieur en bâtiment. Il vous aidera avec une consultation sur la planification et la gestion de votre projet de construction ou de rénovation.

Avec Daniel Dargis ingénieur impartial en bâtiment depuis 1989 vous êtes entre bonnes mains pour des conseils en direction et gestion de projets et de chantiers de projets résidentiels, commerciales et industriels sur un territoire de 100km autour de Montréal.

Gestion préliminaire de projets de construction

gestion de projet préliminaire par daniel dargis ingénieur

Avant de débuter la gestion de chantier il y a des choses à vérifier et à planifier qui fait partie de la gestion préliminaire de projet, telles que:

  1. L’étude de faisabilité du projet, incluant: les aspects de coûts, croquis, plans et le devis;
  2. Les lois et normes de la construction à respecter au Québec;
  3. La recherche de terrains et d’immeubles;
  4. La sélection d’un entrepreneur et la vérification du contrat de construction.

Ces 4 éléments préliminaires de la gestion sont primordiaux pour ensuite faire un bonne gestion de projet de chantier.

La faisabilité du projet – croquis, plans et devis

A- Dans la faisabilité du projet il est bon de premièrement élaborer un croquis à la main ou mieux à l’aide de logiciels simple comme SketchUp et de faire un devis (checklist) contenant le plus de détails possibles à propos de tous les matériaux, éléments à considérer dans votre projet et des particularités de la construction (budget pour les planchers, armoires de cuisine, type et modèle de revêtement extérieur…). Ceci vous aidera à mieux déterminer le coût approximatif des travaux et de prendre conscience de l’influence de chaque coûts. C’est ce qu’on appelle des coûts ventilés (description détaillée des coûts). Vous pouvez élaborer votre propre liste de coûts comme devis à l’aide d’une grille sur le logiciel Excel. Il est bon de consulter un expert comme Daniel Dargis ingénieur qui vous aidera vérifier et à compléter votre liste pour être certains que vous n’avez rien oublié.

Les lois et normes du la construction

B- Toujours dans l’étape de la gestion préliminaire du projet, i.e. avant de débuter un chantier, il est important de bien vérifier les lois et normes autant du côté municipalité (tous les documents pour obtenir le permis de construction) que du côté gouvernementale. Ceci surtout parce que:

  • les lois changents souvents;
  • au Québec il y a de multiples lois dans le domaine de la construction et surtout en ce qui à trait à la main d’oeuvre et au travailleurs;
  • les autoconstructeurs sont souvents à leurs première expérience de novices.

Daniel Dargis ingénieur à produit une vidéo de 2 heures sur YouTube, voir Cours 101-La Construction au Québec, qui explique d’une façon sommaire la contexte de la construction au Québec incluant un chapitre sur les lois et normes.

La recherche d’un terrain ou d’un immeuble

C- Puis il est primordial de trouver un terrain ou immeuble qui pourra recevoir le projet. Il est préférable de commencer par cette étape car dans des régions telles que Montréal, les terrains et emplacements sont rares. Le prix du terrain ou de l’immeuble, en fonction de la localisation, influencera grandement le coût du projet.

Sélection de l’entrepreneur et vérification du contrat

D- Enfin, avant de débuter les travaux il est important de trouver un entrepreneur et de bien vérifier l’entente contractuelle pour la réalisation du projet de construction. Que ce soit un entrepreneur général ou des entrepreneurs spécialisés. Cette étape est souvent négligée. Il est important de bien sélectionner un entrepreneur par ses références et aussi par une vérification du contrat. Daniel Dargis ingénieur impartial offre ces services d’intermédiaire entre le client et son entrepreneur.

La gestion du projet en chantier



Une fois toutes les vérifications de coûts, de lois et normes, de sélection d’entrepreneurs et le permis de construction accordé il est possible de débuter la construction du projet. C’est l’étape qu’on comprend mieux comme gestion de projet en chantier. L’étape qui consiste à coordonner le déroulement des travaux, superviser le travail et émettre de recommandations correctives au besoin en cour de route.

Il est important durant cette étape de faire appel à un gestionnaire de projet impartial (non engagé par l’entrepreneur). Celui-ci coordonnera le ou les entrepreneurs et vérifiera les travaux. Ceci permettra au client autoconstructeur ou investisseur immobilier qui n’a pas le temps d’être présent pendant toutes les étapes, d’être mieux informé sur la qualité de la construction afin d’optimiser son ROI Retour sur l’Investissement.

La lettre de conformité par un ingénieur à la fin du projet

De plus cette prise en charge de la surveillance du chantier par un ingénieur impartial permettra au client d’obtenir à la fin du projet une lettre de conformité. La lettre de conformité attestera que le projet a été réalisé selon les règles de l’art.


CONSTRUCTION

RÉNOVATION

STAGE, FORMATION ET EMPLOI